Membres Artistes

© Atwood photographie
© Atwood photographie

Membres artistes

Alexandre Fecteau

Metteur en scène
Directeur général et artistique

Après une formation en arts à l’Université du Québec à Chicoutimi puis en théâtre à l’Université Laval, Alexandre Fecteau revient dans la Capitale-Nationale en 2008 et cofonde le collectif Nous sommes ici – dont il assure depuis la direction artistique. En une dizaine d’années, il offre des créations à caractère documentaire, interactif ou expérientiel : L’Étape, Changing Room, La Date puis Le NoShow, œuvre pour laquelle il obtient le Prix Œuvre de l’année remis par le Conseil des arts et des lettres du Québec. En 2018, il présente la plus récente création du collectif, Hôtel-Dieu.

À titre de metteur en scène invité, il signe – entre autres productions – la mise en scène de Rhinocéros d’Eugène Ionesco au Trident, l’actualisation de la mythique pièce Les Fées ont soif de Denise Boucher à La Bordée – pour laquelle il obtient le Prix du meilleur spectacle Québec lors des Prix de la critique théâtrale et la mise en scène d’À toi pour toujours, ta Marie-Lou de Michel Tremblay, toujours à la Bordée.

À Montréal, il offre Le Timide à la cour de Tirso de Molina au Théâtre Denise-Pelletier. Et enfin, à Québec, après avoir participé à la création de tableaux à deux occasions, il assume depuis 2017 la direction artistique du spectacle déambulatoire Où tu vas quand tu dors en marchant…? – cela, sans compter une première incursion vers les arts du cirque avec la mise en scène de Transit, création de Flip Fabrique.

En 2013, il reçoit également le Prix John-Hirsch, attribué à un jeune metteur en scène dont le travail préfigure des accomplissements majeurs.

© Atwood photographie
© Atwood photographie

Frédérique Bradet

Comédienne

Issue de la promotion 2007 du Conservatoire d’art dramatique de Québec, le public a pu apprécier le talent de Frédérique Bradet sur toutes les scènes de la Capitale. Elle fut, entre autres productions, du Charme de Premier Acte, du Bourgeois gentilhomme au Théâtre du Trident, d’À la Clémentine à la Roche-à-Veillon, d’On achève bien les chevaux au Cercle Molière ou encore d’Arlequin, serviteur de deux maîtres ou Matéo et la suite du monde à La Bordée. Son rôle de Frosine, dans L’Avare, présenté à La Bordée, lui aura par ailleurs valu une nomination au Prix Janine-Angers en 2017.

L’une des membres fondatrices du Nous sommes ici, elle a également contribué tant au développement de la ligne créatrice du collectif qu’à donner vie à de multiples personnages au fil de productions largement applaudies tant au Québec qu’en Europe – L’Étape, Changing Room, La Date, ou encore Le NoShow.

© Atwood photographie
© Atwood photographie

François Leclerc

Concepteur sonore
Directeur technique

Depuis plus de quinze ans, François Leclerc multiplie les rôles en coulisse, entre conception sonore, direction technique et développement de nouvelles technologies en arts de la scène. Il est ainsi appelé à coordonner divers aspects de productions théâtrales – telles la régie ou la direction technique, ou à contribuer artistiquement à ces créations – tout particulièrement par le biais de la conception sonore ou vidéo.

Engagé au sein de Nous sommes ici depuis 2009, il profite du « terrain de jeu » qui lui est ainsi rendu disponible afin de développer de nouvelles approches scéniques et technologiques, entre autres lors des spectacles L’Étape (2010), Changing Room (2011), La Date (2012) ou Hôtel-Dieu (2018). Hors du collectif, il a œuvré également à titre de concepteur sonore et musicien live pour Les Véritables aventures de Don Quichotte de La Mancha, en 2017, pour les compagnies Sortie de secours, Pupulus Mordicus et Gataro. Il a également conçu l’environnement sonore de Norge, au Théâtre du Trident, et travaille actuellement sur Le Livre des Merveilles du Théâtre Humain.

© Atwood photographie
© Atwood photographie

Ariane Sauvé

Scénographe

Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2010, Ariane Sauvé multiplie les conceptions de décors et d’accessoires, tant pour le théâtre que pour la télévision.

Au Théâtre La Bordée, elle aura offert les décors et accessoires de Félicité, des Fourberies de Scapin, de Feydeau ou À toi pour toujours, ta Marie-Lou. Du côté du Trident, on lui doit le décor et les accessoires de Venir au monde et de le vrai monde ? . Sans oublier son travail au Petit Champlain sur L’Emmerdeur ou Les Visiteurs, sur L’Gros show et Hôtel-Dieu au Périscope, ou Charme à Premier Acte. Elle offre également des scénographies dans l’espace urbain de la Capitale, par le biais de son travail les stations Mourir tous les jours et Le Désordre du parcours Où tu vas quand tu dors en marchand en 2013-2014 et 2015-2016. C’est en 2014 qu’elle commence à travailler pour Robert Lepage en assurant la conception des accessoires de 887. Elle co signera d’ailleurs en 2018, à ses côtés, la conception des décors de Coriolanus et de Kanata.

 À la télévision, elle s’illustre particulièrement à titre d’accessoiriste pour la série Complexe G de TVA. 

Outre son engagement au sein de Nous sommes ici, elle a cofondé en 2015 le collectif Bedroc avec la metteure en scène Claude Breton-Potvin, entité au sein de laquelle elle offrira les scénographies d’Athena Blast en 2015 et de Projet BBQ en 2017. 

© Atwood photographie
© Atwood photographie