Compagnie

Mandat

« Saisir l’invisible »

 

Guidé par la vision artistique de l’auteur et metteur en scène Alexandre Fecteau, Nous sommes ici se fait porteur d’un théâtre événementiel et relationnel qui contribue à jeter la lumière sur des zones d’ombres de notre société.

 

À travers ses créations souvent liées au documentaire ou à l’autofiction, dans l’esprit d’une démarche performative et participative, Nous sommes ici fait vivre aux spectateur·rices des expériences théâtrales uniques où les préjugés, les tabous, les stéréotypes et les stigmas de notre société sont décortiqués pour refléter toute la diversité et la richesse des expériences humaines.

 

Nous sommes ici est porté par trois valeurs qui guident chacune de ses actions et projets : la CRÉATION qui permet de porter la parole des autres et d’aborder des enjeux de société; la COLLABORATION qui amène la rencontre avec les autres et la TRANSMISSION qui donne la parole aux autres à travers du parrainage et du mentorat.

 

Le nom même de la compagnie résume bien sa volonté créatrice : par «Nous», ce sont tant les acteurs·trices que les spectateurs·trices qui sont désigné·es, et par «Ici», c’est le lieu et l’instant de leur rencontre qui est signalé.

 

C’est appuyé par un noyau créatif solide, composé de la scénographe Ariane Sauvé, du concepteur sonore François Leclerc et de la comédienne Frédérique Bradet, et au terme de longue période de murissement, que les équipes dirigées par Alexandre Fecteau réinventent forme et cadre de la représentation sur mesure pour chaque production.

De Québec vers l’international

Pendant ses premières années d’existence, l’équipe de Nous sommes ici a concentré ses efforts dans la grande région de Québec, où elle a acquise une réputation enviable. Le collectif a fait ses premières armes hors de la Capitale-Nationale avec sa production Changing Room, en 2013, pour ensuite s’ouvrir à l’international avec Le NoShow, en 2014. Aujourd’hui, la diffusion internationale est un axe de développement prioritaire pour le collectif.

Historique

Fondé à Québec en 2008, Nous sommes ici s’est affairé à offrir près d’une dizaine de créations innovantes et originales à son public.

Les premières productions

Le covoiturage et les façons de vivre l’amour pour la «génération Y» étaient au cœur du documentaire théâtral L’Étape, première création du collectif, présentée sous forme de laboratoire lors de l’édition 2008 des Chantiers du Carrefour international de théâtre de Québec (CITQ), puis ensuite offert en saison régulière au Théâtre Périscope, dans la Capitale, en 2010.

Sa création a été réalisée en parallèle du développement de Changing Room, autre docu-théâtre consacré à l’univers des Drag Queens, présenté en formule laboratoire aux Chantiers du CITQ en 2009, puis au Théâtre Périscope en 2011, où elle fut présentée presque à guichets fermés. Nous sommes ici a choisi cette création afin de mener sa première tournée nationale, présentant le spectacle en 2012 chez Espace Libre, à Montréal, puis au théâtre français du Centre national des arts d’Ottawa, et en reprise au Théâtre Périscope en 2013.

De plus, en 2012, Nous sommes ici a offert une autofiction, La Date, portant sur les rencontres amoureuses. La production a fracassé tous les records de fréquentation et de billetterie du diffuseur Premier Acte, à Québec.

Le NoShow et l’international

Nous sommes ici s’associe à la compagnie montréalaise DuBunker afin de travailler sur le NoShow, une création portant sur les conditions de travail et de vie des artistes du milieu théâtral.

Un premier laboratoire est présenté en 2011 dans le cadre tant des Chantiers du CITQ que du OFFta à Montréal. La production est ensuite intégrée à la programmation régulière de l’édition 2013 du Carrefour international de théâtre de Québec, pour ensuite faire office de spectacle d’ouverture d’un autre évènement théâtral majeur dans la province – le Festival TransAmérique, à Montréal. Le NoShow sera ensuite présenté à guichet fermé, la même année, à Espace Libre et au Théâtre Périscope.

Le succès québécois du NoShow lui vaut nombre d’invitations vers l’Europe. Une première sortie internationale est programmée en octobre 2014, suivi d’une tournée de plus grande ampleur à l’automne 2015. Le spectacle est présenté en Suisse et en France, incluant au Théâtre Paris-Villette. Au Québec, le Conseil des arts et des lettres a souligné d’ailleurs le succès de cette tournée, remettant à Nous sommes ici son Prix de la tournée internationale en 2016.

Le NoShow fut de retour en Europe à l’hiver 2017, suivi d’un mois au OFF d’Avignon en juillet de la même année. Une cinquième tournée a eu lieu à l’automne 2018, au cours de laquelle a été présenté la 100e représentation du spectacle. En novembre 2019, El NoShow México fut la première adaptation du spectacle-concept à être écrite et montée par l’équipe de créateurs originales.  Présentée 30 fois, elle fut rapidement suivie du NoShow Vancouver, présentée en français par le théâtre La Seizième.  En tout, les trois versions du NoShow ont été présentées plus de 150 fois.

Retour aux sources et accompagnement

En parallèle de cette présence internationale, Nous sommes ici a œuvré sur sa cinquième création, Hôtel-Dieu. Théâtre documentaire mettant de l’avant des «experts» – non-acteurs sélectionnés pour leur expérience – Hôtel-Dieu s’intéresse à la souffrance, au deuil et aux rituels les accompagnant.

Un premier laboratoire a été présenté en 2012 aux Chantiers du CITQ, consacré à la thématique de la souffrance. En 2016, une seconde exploration – toujours laboratoire – liée au deuil a été réalisée en marge du Carrefour international de Québec au fil de douze jours de créations et de rencontres avec le public. La troisième et dernière partie de l’œuvre, consacrée aux rituels, a été développée au printemps 2017. Hôtel-Dieu a été présenté en première mondiale au Théâtre Les Gros Becs, dans le cadre de la saison nomade du Théâtre Périscope, à Québec, en janvier 2018.

Également, à l’automne 2017, Nous sommes ici prenait sous son aile une compagnie de la relève, le Collectif Wolfe (formé de la cohorte 2017 du Conservatoire d’art dramatique de Québec) pour créer et coproduire Entre autres , un spectacle de théâtre documentaire d’enquête dans lequel les comédiens/auteurs vont à la rencontre de « l’Autre », celui qu’on ne comprend pas, qu’on ne reconnaît pas d’emblée comme son semblable, dont on ne partage pas les idéologies. Après deux années de recherche et d’écriture et quatre laboratoires de création, le spectacle fût présenté au Théâtre Périscope du 30 avril au 11 mai 2019. Le spectacle a également été sélectionné pour une vitrine intégrale lors de l’événement RIDEAU 2020 et a été offert gratuitement en ligne pendant la période de distanciation sociale du printemps 2020.

Collaborations porteuses

Dans les dernières années, Nous sommes ici multiplie les collaborations avec des compagnies et artistes inspirant·es, autour d’enjeux forts et de projets porteurs.

En 2019, Nous sommes ici (avec Porte-Parole et Un et un font mille) crée Tout inclus, théâtre documentaire sur les résidences privées pour aînées dont les quatre premiers chapitres ont été présentés au Théâtre La Licorne à Montréal puis à Québec au Théâtre Périscope en 2021. La version intégrale fût présentée au Théâtre Duceppe en 2021 et a fait l’objet d’une tournée québécoise de 11 représentations à l’hiver 2022. Le spectacle était de retour à Québec au Théâtre La Bordée en avril 2023 suivi d’une nouvelle tournée.

En 2021, en coproduction avec le Théâtre la Bordée et le Théâtre Catapulte, Nous sommes ici crée Singulières, théâtre documentaire qui aborde le sujet du célibat au féminin. Le spectacle est créé en avril 2021 à La Bordée, puis présenté en novembre 2021 à la Nouvelle Scène Gilles-Desjardins d’Ottawa, au Crow’s Theatre de Toronto en juin 2022, suivi d’un retour au Théâtre de la Bordée.

En 2023, Nous sommes ici présente sa plus grosse production à ce jour avec seize interprètes sur scènes. Créé en coproduction avec le Théâtre le Trident, l’adaptation du roman à succès N’essuie jamais de larmes sans gants obtient un succès public et critique immédiat lors de sa présentation en mars 2023. Il est repris avec autant de succès en décembre de la même année au Théâtre Duceppe à Montréal.