Singulières

Comment, au XXIe siècle, les femmes célibataires s’affranchissent-elles de l’archétype de la vieille fille? Cette image est-elle encore d’actualité de nos jours? C’est avec l’envie de répondre à ces questions et le désir de mettre en lumière les particularités du célibat chez les femmes que l’équipe de Nous sommes ici, accompagnée de Maxime Beauregard-Martin, a amorcé une vaste recherche à l’automne 2019. De la trentaine de femmes rencontrées, cinq d’entre elles ont particulièrement retenus l’attention grâce à leur singularité et ont été suivies pendant près de deux ans par l’équipe dramaturgique. Cinq comédiennes les incarnent sur scène, abordant avec aplomb et sans gants blancs les thèmes de l’épanouissement professionnel, affectif et sexuel, de l’envie ou non de la maternité et de la pression de former un couple, de l’archétype de la vieille fille, de la relation à leur corps, à leur origine ethnique et à leur âge, leur conception de la condition féminine et des nouveaux modèles de vie qu’inventent les femmes célibataires.

 

Avec l’envie de créer ce spectacle malgré la pandémie de COVID-19 et les mesures sanitaires qui restreignent les possibilités de diffusions théâtrales, l’équipe de Singulières a fait le choix d’opter pour un format « hybride numérique ». Réfléchit à la fois pour la scène, mais surtout pour la caméra, il sera donc possible d’avoir accès au spectacle dans le confort de son foyer, ou en salle (si les mesures sanitaires le permettent) où l’expérience sera multipliée, offrant à la fois le produit fini de la captation vidéo sur écran géant, mais également accès à son tournage en direct sur la scène.

  • Texte: Maxime Beauregard-Martin
  • Mise en scène : Alexandre Fecteau
  • Assistance à la mise en scène : Stéphanie Hayes
  • Distribution : Frédérique Bradet, Éva Saïda, Savina Figueras, Danielle LeSaux-Farmer et Sophie Thibeault
  • Conception sonore : François Leclerc
  • Conception lumières : Chantal Labonté
  • Conception vidéo : David B. Ricard
  • Direction de production : Félix Bernier-Guimond
  • Direction technique: Nadine Delisle

En coproduction avec le Théâtre de La Bordée et La Catapulte

« Je vais attendre ce qui est bien pour moi. Même si ça implique d’attendre pour toujours. Personne dit jamais bravo à une femme de trente-cinq ans d’être célibataire. Mais on devrait. »

-Jordan

Diffusion

20 avril au 15 mai 2021 au Théâtre La Bordée, Québec (Qc)

16 au 20 octobre 2021 au Théâtre La Catapulte, Ottawa (On)