Entre autres

À l’automne 2016, Alexandre Fecteau agit à titre de professeur invité au Conservatoire d’art dramatique de Québec. Il lance un défi aux finissants de l’école : aller à la rencontre de «l’autre», celui qu’on ne reconnaît pas d’emblée comme son semblable, dont on ne partage pas les idéologies pour tenter de comprendre sa façon de penser. Suite à la réaction positive du public face à cette première mouture, on a eu l’envie de pousser la démarche plus loin.

Un an plus tard, à l’automne 2017 l’équipe de création se réunit donc à nouveau et repart en enquête autour de quatre thématiques polarisantes: les groupes anti-immigrations, les groupes anti-féministes, notre inaction face aux changements climatiques et les traces latentes du catholicisme dans la société québécoise. Plus nous allions à la rencontre de l »Autre », plus on s’apercevait qu’il est moins différents de nous qu’on ne l’aurait cru au départ. Au fil des discussions, les préjugés s’estompent pour laisser place à l’humain, avec sa complexité et ses contradictions. Après deux ans de recherche, d’écriture et plus de cinquante entrevues réalisées, le spectacle dresse un portrait, sans préjugé, des citoyens de la ville de Québec et démystifie en quelques sortes ce que plusieurs nomment « le mystère Québec »

  • Texte: collectif
  • Mise en scène: Alexandre Fecteau
  • Assistance à la mise en scène: Stéphanie Hayes
  • Distribution: Laura Amar, Michel Bertrand, Marianne Bluteau, Étienne D’anjou, Blanche Gionet-Lavigne,Vincent Legault Vincent Massé-Gagné,
  • Conception décor: Marianne Lebel
  • Conception costumes et accessoires: Marianne Lebel assistée de David Mendoza Hélaine
  • Conception sonore: François Leclerc
  • Conception des éclairages: Mathieu C. Bernard
  • Conception vidéo: Émile Beauchemin
  • Direction de production: Stéphanie Hayes
  • Direction technique et Régie générale: Cassandra Duguay
  • Régie son: Samuel Sérandour ou François Leclerc
  • Mentors: Ariane Sauvé et Frédérique Bradet

En coproduction avec le collectif Wolfe

« J’ai peur de notre manque d’empathie. J’ai peur de ceux qui alimentent le doute, de ceux qui pensent que c’est déjà trop tard, de ceux qui parle d’espoir. J’ai peur de notre cerveau qui a déjà capitulé. J’ai peur de ce qui s’en vient, mais surtout de ce qui se passe maintenant. J’ai peur de finir par l’acheter mon maudit climatiseur. J’ai peur d’arrêter d’avoir peur. J’ai peur de pus être capable de rêver. »

Extraits de presse

« L’audacieuse équipe de création d’Entre autres dresse indirectement un portrait socio-politique de sa ville et élucide, d’une certaine manière, le fameux « mystère Québec ». C’est là l’une des grandes qualités du spectacle : offrir non seulement des réflexions, mais aussi des pistes de réponses très concrètes à ces questionnements qui se multiplient immanquablement au fil de la soirée. »

Émilie Rioux, voir.ca

« La rencontre avec ces jeunes adultes et leurs questionnements fait réfléchir et se décline à bien des égards de rafraîchissantes manières. »

Geneviève Bouchard, Le Soleil

Diffusion

30 avril au 11 mai 2019 au Théâtre Périscope, Québec (Qc).

Étapes de création

11 au 17 décembre 2016 au Théâtre du Conservatoire d’art dramatique de Québec (exercice pédagogique), Québec (Qc).

© Visuel entête : Ping Pong Ping