Spectacles

Science Po 101, Traité d’insoumission à l’usage du vrai monde

Sciences Po 101, Traité d'insoumission à l'usage du vrai monde marque le retour de Catherine Dorion à la scène avec une pièce de théâtre documentaire sur la démocratie, où elle partagera la scène avec Vincent Massé-Gagné dans une mise en scène d'Alexandre Fecteau. Une pièce interactive, immersive, où les artistes et...

N’essuie jamais de larmes sans gants

Avec cette adaptation du roman à succès de Jonas Gardell N’essuie jamais de larmes sans gants, Nous sommes ici créé ici sa plus grosse production à ce jour. Avec une quinzaine d’interprètes sur scène, ce spectacle saura à la fois vous ravir et vous bouleverser en même temps. À la...

Singulières

Comment, au XXIe siècle, les femmes célibataires s’affranchissent-elles de l’archétype de la vieille fille? Cette image est-elle encore d’actualité de nos jours? C’est avec l’envie de répondre à ces questions et le désir de mettre en lumière les particularités du célibat chez les femmes que l’équipe de Nous sommes ici,...

Tout Inclus

En 2014, François Grisé, 43 ans, entreprend un séjour d’immersion dans une résidence privée pour aînés. Il souhaite comprendre l’expérience vécue par ses parents qui ont emménagé dans une « maison de vieux ». Du jour au lendemain, il se retrouve catapulté dans un univers que l’on côtoie trop peu...

Entre autres

À l’automne 2016, Alexandre Fecteau agit à titre de professeur invité au Conservatoire d’art dramatique de Québec. Il lance un défi aux finissants de l’école : aller à la rencontre de «l’autre», celui qu'on ne reconnaît pas d'emblée comme son semblable, dont on ne partage pas les idéologies pour tenter...

Hôtel-Dieu – un triptyque documentaire

Souffrance et deuil : deux parts aussi difficiles qu’importantes de l’expérience humaine, tout comme les rituels qui les accompagnent et qui permettent aux proches et aux survivants de continuer d’avancer. Voilà les grandes réalités que Nous sommes ici a choisi d’explorer pour sa cinquième création, Hôtel-Dieu, à travers un théâtre documentaire,...

Le NoShow – un show-must-go-on à tout prix

Quelle est la valeur individuelle et collective que l’on souhaite accorder au travail et à l’art dans nos sociétés, aujourd’hui, à une ère où les considérations économiques semblent trop souvent s’opposer au Beau? Cette question se trouve à l’origine du NoShow, théâtre à la fois lié au documentaire et à...

Vendre ou Rénover

Dans Vendre ou rénover? deux camps s’affrontent autour d’une incontournable question : répertoire ou création? D’un côté, ceux qui veulent «rénover», c’est-à-dire, monter le répertoire existant; de l’autre, ceux qui souhaitent «vendre», et ainsi s’affranchir des classiques. Dans l’arène, chaque camp est représenté par quatre duos d’auteurs cherchant à convaincre...

La Date

La salle de théâtre devient un loft tendance pour La Date. À l’entrée, les comédiens accueillent les spectateurs – comme ils le feraient chez eux. Entre salle à manger, cuisine et salle de bains, chacun se trouve une place, en attendant que la fête commence, ouvrant la bouteille de vin qu’ils...

Changing Room – un docu-théâtre interactif

Lieu de rencontre, temps de transformation, Changing Room est un spectacle interactif alternant entre cabaret et théâtre documentaire – deux univers qui chacun à leur façon, cultivent l’illusion. Pendant que, sur scène, les artistes transformistes présentent de flamboyantes chorégraphies ou de décapants numéros d’animation, une caméra s’immisce en coulisse, capturant...

L’Étape – un docu-théâtre multimédia

Dans ces années d’études, Alexandre Fecteau a parcouru nombre de fois la «route du parc», la 175, entre Québec et Chicoutimi. Pour meubler sa solitude et partager les coûts d’essence de sa Firefly verte 1995, il s’était abonné au service de covoiturage Allo-Stop. Ainsi, chaque voyage était une occasion d’échange...