Conseil d’administration

Steve Labrie

Président
Diplômé de la Faculté des Sciences de l’Administration de l’Université Laval en 2006, Steve Labrie a évolué pendant plus de dix ans dans le monde des médias au sein de La Presse et du quotidien Le Soleil à titre de conseiller publicitaire et directeur des projets spéciaux. En 2017, il se joint à l’équipe de représentation nationale de Groupe Capitales Médias en tant que directeur de Capitales Studio, une agence créative interne. C’est en 2019 que la direction du Théâtre Le Diamant le convainc de faire le saut en culture et de participer à l’inauguration de ce grand projet initié par Robert Lepage. À titre de directeur, mise en marché, financement privé et partenariats, il s’occupe de la campagne de financement du Diamant et de tout ce qui se rattache à la gestion et à la diversification des revenus autonomes. Gestionnaire ouvert, à l’écoute et créatif, il est nommé directeur général du Diamant en mai 2021.
© Elias Djemil

Lynda Beaulieu

Vice Présidente

Née à Halifax, Lynda Beaulieu fut témoin privilégiée des premiers balbutiements du parcours de l’artiste multidisciplinaire, Robert Lepage. Elle le voit exercer avec une égale maitrise les métiers d’auteur dramatique, de metteur en scène, d’acteur et de réalisateur, et suivra de près sa fulgurante ascension vers une renommée internationale. En 1997, après plus de 21 ans au service à la clientèle au sein de l’entreprise Westburne Québec, Robert Lepage l’invite à se joindre à lui à titre d’agente et partenaire d’affaires.

Reconnue et appréciée pour son grand leadership, Lynda se démarque rapidement en bâtissant une équipe expérimentée qu’elle unit autour de valeurs d’ouverture et de dynamisme que constitue la compagnie Robert Lepage inc. Elle joue un rôle majeur dans la négociation et l’aboutissement de plusieurs moments clés dans la carrière de Robert Lepage et elle contribue activement à laisser des traces de ses créations, notamment en initiant l’édition de nombreuses œuvres en format papier et numérique.

Cofondatrice du Diamant, c’est en 2011 qu’elle est nommée présidente du conseil d’administration de ce nouveau lieu de création et de diffusion unique, qui est voué à présenter ce qui se fait de meilleur sur les scènes contemporaines, nationales et internationales. À partir de 2013, elle siège simultanément à titre d’administratrice au conseil d’administration du Festival de cinéma de la ville de Québec ainsi que celui des Grands Feux Loto-Québec.

Lynda Beaulieu a également évolué dans le monde du cinéma, collaborant à titre d’actrice, de productrice, de consultante créative et de monteuse. Très engagée auprès de sa communauté, elle agit régulièrement en tant que conseillère auprès des artistes émergents de Québec. De plus, elle contribue assidument aux campagnes de financement de plusieurs jeunes compagnies de théâtre. Grâce à son soutien à plusieurs causes caritatives et à sa participation à des activités de financement dans le domaine des arts, elle s’est ainsi taillé une place importante au coeur des acteurs du développement culturel de Québec.

© Elias Djemil
© Elias Djemil

Paula Barsetti

Trésorière

Paula Barsetti oeuvre depuis plus d’une quarantaine d’années dans le domaine théâtral. Détentrice d’une mineure en théâtre de l’Université Laval (1979) et d’un baccalauréat en Art dramatique à l’UQÀM (1983), elle a poursuivi sa formation par plusieurs stages au Centre du théâtre des Méthodes Boal, à Paris, durant les années quatre-vingt. 

Avec le Théâtre Sans Détour, dont elle est membre fondatrice, elle agit tour à tour, de 1980 à 1996, comme comédienne, codirectrice artistique et directrice administrative. 

En 1996, elle consacre ses activités professionnelles à la gestion et l’administration. Elle est directrice administrative du Tazmahal, Roulodôme et Skatepark de 1996 à 2002; elle participe à la redéfinition de celui-ci comme centre multidisciplinaire et communautaire sous le nom de Le TAZ, et à sa relocalisation. De 2005 à 2010, elle en est la directrice générale associée. De 2002 à 2005, elle assume la direction administrative de la compagnie de théâtre Mime Omnibus et de l’École de Mime de Montréal localisés au Théâtre Espace Libre. En 2010, elle joint l’équipe des Deux Mondes, compagnie de théâtre où elle occupe le poste de directrice administrative de la compagnie et contribue ainsi au projet d’agrandissement du théâtre permettant l’accueil du Théâtre Aux Écuries. 

En 2017, Paula prend les rênes du Théâtre de la Ligue Nationale d’Improvisation à titre de directrice générale jusqu’en janvier 2023. Elle occupe ensuite le poste de directrice des finances de la compagnie jusqu’en juillet 2023. 

 Aujourd’hui, elle dédit sa vie professionnelle à sa passion pour les arts et la culture en transmettant son expérience et ses compétences en gestion culturelle. 

©Myriam Baril-Tessier
©Myriam Baril-Tessier

Frédérique Bradet

Secrétaire

Issue de la promotion 2007 du Conservatoire d’art dramatique de Québec, le public a pu apprécier le talent de Frédérique Bradet sur toutes les scènes de la Capitale. Elle fut, entre autres productions, du Bourgeois gentilhomme et des Plouffe au Théâtre du Trident, d’À la Clémentine à la Roche-à-Veillon, ou encore d’Arlequin, serviteur de deux maîtres, Matéo et la suite du monde ou Christine, la reine-garçon à La Bordée. Par ailleurs, elle a obtenu des nominations pour son interprétation des rôles de Frosine, dans l’Avare et Shirley, dans Lucky Lady, présentés à la Bordée, ainsi que Cécile, dans Les Plouffe, présenté au Trident.

L’une des membres fondatrices de Nous sommes ici et maintenant coordonnatrice artistique, elle a également contribué tant au développement de la ligne créatrice du collectif qu’à donner vie à de multiples personnages au fil de productions largement applaudies tant au Québec qu’en Europe – L’Étape, Changing Room, La Date, ou encore Le NoShow.

Parallèlement à sa carrière de comédienne, elle enseigne au Conservatoire de musique et d’art dramatique de Québec.

© Atwood photographie
© Atwood photographie

Alexandre Fecteau

Administrateur

Après une formation en arts à l’Université du Québec à Chicoutimi puis en théâtre à l’Université Laval, Alexandre Fecteau revient dans la Capitale-Nationale en 2008 et cofonde Nous sommes ici – dont il assure depuis la direction artistique. Au cours des 15 dernières années, il offre des créations à caractère documentaire, interactif ou expérientiel : L’Étape, Changing Room, La Date puis Le NoShow, œuvre pour laquelle il obtient le Prix Œuvre de l’année remis par le Conseil des arts et des lettres du Québec, par la suite Hôtel-Dieu, Entre autres, Tout inclus, Singulières et la plus récente, l’adaptation théâtrale du roman N’essuie jamais de larmes sans gants. 

À titre de metteur en scène invité, il signe – entre autres productions – la mise en scène de Rhinocéros d’Eugène Ionesco et d’Amadeus de Peter Shaffer au Trident, l’actualisation de la mythique pièce Les Fées ont soif de Denise Boucher à La Bordée – pour laquelle il obtient le Prix du meilleur spectacle Québec lors des Prix de la critique théâtrale et la mise en scène d’À toi pour toujours, ta Marie-Lou de Michel Tremblay, toujours à la Bordée.

À Montréal, il offre Le Timide à la cour de Tirso de Molina au Théâtre Denise-Pelletier. Et enfin, à Québec, après avoir participé à la création de tableaux à deux occasions, il assume depuis 2017 la direction artistique du spectacle déambulatoire Où tu vas quand tu dors en marchant…? – cela, sans compter une première incursion vers les arts du cirque avec la mise en scène de Transit, création de Flip Fabrique.

En 2013, il reçoit également le Prix John-Hirsch et en 2020 le RBC Rising star emerging director prize,  tous deux attribués à un jeune metteur en scène dont le travail préfigure des accomplissements majeurs.

© Atwood photographie
© Atwood photographie

Alexandre Vanasse

Administrateur

Alexandre Vanasse est avocat de formation, mais a plutôt opté pour le métier d’entrepreneur dans le domaine manufacturier de l’énergie solaire avec la compagnie Opsun, où il s’occupe du développement des affaires. Aimant voyager et rencontrer des gens les plus divers possible, Alexandre a décroché un MBA international à l’Université de Toronto, Rotman en 2016 (Programme Omnium). Dès l’adolescence il se passionne pour le théâtre, la littérature et la dramaturgie, signant quelques pièces de théâtre et romans, pour la plupart non-édités (la pièce « Brillante Solitude » a été présentée au Théâtre de la Margelle du Cégep Ste-Foy en 2006 et « Les Oiseaux du Paradis » a été présentée par la Troupe des Treize en 2010), s’éloignant des planches pour travailler avec une cravate (ce qu’il déteste), Alexandre a par la suite exprimé son amour des mots au travers de plusieurs concours oratoire, culminant au concours international des Barreaux de la Francophonie qu’il remporte en 2013. Membre du CA de Nous Sommes Ici depuis 2012, il aide la compagnie avec ses besoins juridiques et supporte les décisions administratives et financières avec son expérience d’entrepreneur.

© Atwood photographie

Ariane Sauvé

Administratrice

Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2010, Ariane Sauvé multiplie les conceptions de décors et d’accessoires que ce soit pour le théâtre, le cirque ou l’opéra. Au cours des dernières saisons au Théâtre de la Bordée, elle crée les décors et accessoires de FélicitéLes fourberies de Scapin, Feydeau, À toi pour toujours, ta Marie-Lou, Hope Town, Singulières et Heimat. Au Théâtre du Trident, on lui doit les décors de Venir au Monde, Le vrai monde ? N’essuie jamais de larmes sans gants et Hosanna ou la Shéhérazade des pauvres. Dans le cadre des spectacles déambulatoires « Où tu vas quand tu dors en marchant », pour le compte du Carrefour international de théâtre, elle signe la conception du décor et des accessoires, en 2013, de la station Mourir tous les jours d’Anne-Marie Olivier et en 2015, de la station Le désordre des Écornifleuses.

Elle fait ses débuts à Ex Machina en 2015 où elle assure la conception des accessoires pour 887 de Robert Lepage, au côté duquel elle co-signe d’ailleurs en 2018 la conception du décor de Coriolanus, en coproduction avec le festival de Stratford et de Kanata, produit par le Théâtre du Soleil. En 2019 elle adapte la scénographie de Carl Fillion pour la reprise de Les sept branches de la rivière Ōta. Sa collaboration avec Robert Lepage se poursuit en 2021 lorsqu’elle co-conçoit le décor de Courville, en 2023 celui de Le Projet Riopelle puis en 2024 avec Slam ! coproduit par flip Fabrique.

Dans le monde du cirque, elle signe en 2016 le décor du spectacle de tournée Transit et de Récréation en 2022 tous deux pour la compagnie Flip Fabrique, de même que Changes pour la compagnie Machine de cirque. À l’opéra, elle assure en 2021 la conception du décor de L’Elisir d’Amore pour le compte du festival d’Opéra de Québec. Finalement, en 2024, au musée de la civilisation de Québec, dans une production d’Ex Machina, elle signe les décors de l’exposition : Lutte. Le Québec dans l’arène.

©Hélène Bouffard
©Hélène Bouffard