Administration

© Atwood photographie
© Atwood photographie

Stephanie Hayes

Directrice administrative

Après une formation en Théâtre à l’Université Laval et diverses expériences liées à la sphère théâtrale – incluant du travail d’assistance à la mise en scène sur le spectacle Changing Room et les premiers laboratoires de création du NoShow – Stéphanie Hayes s’envole vers Bruxelles pour suivre une formation Lecoq à l’École internationale de théâtre Lassaad. De retour au Québec, elle amorce en 2016 une formation en gestion d’organismes culturels aux HEC Montréal.

C’est au printemps 2017 qu’elle rejoint à nouveau l’équipe du collectif Nous sommes ici, à titre de responsable de l’administration et des communications. Elle prend également en charge la direction de production pour Hôtel-Dieu autant que celle des productions à venir de l’organisme, dont notamment le spectacle Entre autres.

© Atwood photographie
© Atwood photographie

Conseil d’administration

Ariane Sauvé

Présidente

Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2010, Ariane Sauvé multiplie les conceptions de décors et d’accessoires, tant pour le théâtre que pour la télévision.

Au Théâtre La Bordée, elle aura offert les décors et accessoires de Félicité, des Fourberies de Scapin, de Feydeau ou À toi pour toujours, ta Marie-Lou. Du côté du Trident, on lui doit le décor et les accessoires de Venir au monde et de le vrai monde ? . Sans oublier son travail au Petit Champlain sur L’Emmerdeur ou Les Visiteurs, sur L’Gros show et Hôtel-Dieu au Périscope, ou Charme à Premier Acte. Elle offre également des scénographies dans l’espace urbain de la Capitale, par le biais de son travail les stations Mourir tous les jours et Le Désordre du parcours Où tu vas quand tu dors en marchand en 2013-2014 et 2015-2016. C’est en 2014 qu’elle commence à travailler pour Robert Lepage en assurant la conception des accessoires de 887. Elle co signera d’ailleurs en 2018, à ses côtés, la conception des décors de Coriolanus et de Kanata.

 À la télévision, elle s’illustre particulièrement à titre d’accessoiriste pour la série Complexe G de TVA. 

Outre son engagement au sein de Nous sommes ici, elle a cofondé en 2015 le collectif Bedroc avec la metteure en scène Claude Breton-Potvin, entité au sein de laquelle elle offrira les scénographies d’Athena Blast en 2015 et de Projet BBQ en 2017. 

© Atwood photographie
© Atwood photographie

Alexandre Vanasse

Vice-Président

Alexandre Vanasse est avocat de formation, mais a plutôt opté pour le métier d’entrepreneur dans le domaine manufacturier de l’énergie solaire avec la compagnie Opsun, où il s’occupe du développement des affaires. Aimant voyager et rencontrer des gens les plus divers possible, Alexandre a décroché un MBA international à l’Université de Toronto, Rotman en 2016 (Programme Omnium). Dès l’adolescence il se passionne pour le théâtre, la littérature et la dramaturgie, signant quelques pièces de théâtre et romans, pour la plupart non-édités (la pièce « Brillante Solitude » a été présentée au Théâtre de la Margelle du Cégep Ste-Foy en 2006 et « Les Oiseaux du Paradis » a été présentée par la Troupe des Treize en 2010), s’éloignant des planches pour travailler avec une cravate (ce qu’il déteste), Alexandre a par la suite exprimé son amour des mots au travers de plusieurs concours oratoire, culminant au concours international des Barreaux de la Francophonie qu’il remporte en 2013. Membre du CA de Nous Sommes Ici depuis 2012, il aide la compagnie avec ses besoins juridiques et supporte les décisions administratives et financières avec son expérience d’entrepreneur.

© Atwood photographie

François Leclerc

Secrétaire

Depuis plus de quinze ans, François Leclerc multiplie les rôles en coulisse, entre conception sonore, direction technique et développement de nouvelles technologies en arts de la scène. Il est ainsi appelé à coordonner divers aspects de productions théâtrales – telles la régie ou la direction technique, ou à contribuer artistiquement à ces créations – tout particulièrement par le biais de la conception sonore ou vidéo.

Engagé au sein de Nous sommes ici depuis 2009, il profite du « terrain de jeu » qui lui est ainsi rendu disponible afin de développer de nouvelles approches scéniques et technologiques, entre autres lors des spectacles L’Étape (2010), Changing Room (2011), La Date (2012) ou Hôtel-Dieu (2018). Hors du collectif, il a œuvré également à titre de concepteur sonore et musicien live pour Les Véritables aventures de Don Quichotte de La Mancha, en 2017, pour les compagnies Sortie de secours, Pupulus Mordicus et Gataro. Il a également conçu l’environnement sonore de Norge, au Théâtre du Trident, et travaille actuellement sur Le Livre des Merveilles du Théâtre Humain.

© Atwood photographie
© Atwood photographie

Jean-François Ouellet

Trésorier

Jean-François Ouellet est directeur administratif au Centre des auteurs dramatiques depuis mai 2017. Auparavant, il a été directeur administratif du Théâtre Motus de 2013 à 2017, adjoint à la direction pour le magazine de photographie contemporaine Ciel variable de 2010 à 2012 et coordonnateur de la formation continue au Conseil régional de la culture et des communications de la Côte-Nord de 2008 à 2010.  Il est administrateur de nombreux organismes culturels tels que Cas Public, Compétence Culture et le Centre Culturel Georges-Vanier. Il est titulaire d’un Diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion d’organismes culturels (HEC Montréal) et d’un Baccalauréat interdisciplinaire en arts – profil théâtre – de l’Université du Québec à Chicoutimi.

© Atwood photographie
© Atwood photographie

Alexandre Fecteau

Administrateur

Après une formation en arts à l’Université du Québec à Chicoutimi puis en théâtre à l’Université Laval, Alexandre Fecteau revient dans la Capitale-Nationale en 2008 et cofonde le collectif Nous sommes ici – dont il assure depuis la direction artistique. En une dizaine d’années, il offre des créations à caractère documentaire, interactif ou expérientiel : L’Étape, Changing Room, La Date puis Le NoShow, œuvre pour laquelle il obtient le Prix Œuvre de l’année remis par le Conseil des arts et des lettres du Québec. En 2018, il présente la plus récente création du collectif, Hôtel-Dieu.

À titre de metteur en scène invité, il signe – entre autres productions – la mise en scène de Rhinocéros d’Eugène Ionesco au Trident, l’actualisation de la mythique pièce Les Fées ont soif de Denise Boucher à La Bordée – pour laquelle il obtient le Prix du meilleur spectacle Québec lors des Prix de la critique théâtrale et la mise en scène d’À toi pour toujours, ta Marie-Lou de Michel Tremblay, toujours à la Bordée.

À Montréal, il offre Le Timide à la cour de Tirso de Molina au Théâtre Denise-Pelletier. Et enfin, à Québec, après avoir participé à la création de tableaux à deux occasions, il assume depuis 2017 la direction artistique du spectacle déambulatoire Où tu vas quand tu dors en marchant…? – cela, sans compter une première incursion vers les arts du cirque avec la mise en scène de Transit, création de Flip Fabrique.

En 2013, il reçoit également le Prix John-Hirsch, attribué à un jeune metteur en scène dont le travail préfigure des accomplissements majeurs.

© Atwood photographie
© Atwood photographie

Frédérique Bradet

Administratrice

Issue de la promotion 2007 du Conservatoire d’art dramatique de Québec, le public a pu apprécier le talent de Frédérique Bradet sur toutes les scènes de la Capitale. Elle fut, entre autres productions, du Charme de Premier Acte, du Bourgeois gentilhomme au Théâtre du Trident, d’À la Clémentine à la Roche-à-Veillon, d’On achève bien les chevaux au Cercle Molière ou encore d’Arlequin, serviteur de deux maîtres ou Matéo et la suite du monde à La Bordée. Son rôle de Frosine, dans L’Avare, présenté à La Bordée, lui aura par ailleurs valu une nomination au Prix Janine-Angers en 2017.

L’une des membres fondatrices du Nous sommes ici, elle a également contribué tant au développement de la ligne créatrice du collectif qu’à donner vie à de multiples personnages au fil de productions largement applaudies tant au Québec qu’en Europe – L’Étape, Changing Room, La Date, ou encore Le NoShow.

© Atwood photographie
© Atwood photographie