L’équipe

© Atwood photographie
© Atwood photographie

Alexandre Fecteau

Metteur en scène
Directeur artistique

Après une formation en arts à l’Université du Québec à Chicoutimi puis en théâtre à l’Université Laval, Alexandre Fecteau revient dans la Capitale-Nationale en 2008 et cofonde le collectif Nous sommes ici – dont il assure depuis la direction artistique. En une dizaine d’années, il offre des créations à caractère documentaire, interactif ou expérientiel : L’Étape, Changing Room, La Date puis Le NoShow, œuvre pour laquelle il obtient le Prix Œuvre de l’année remis par le Conseil des arts et des lettres du Québec. En 2018, il présente la plus récente création du collectif, Hôtel-Dieu.

À titre de metteur en scène invité, il signe – entre autres productions – la mise en scène de Rhinocéros d’Eugène Ionesco au Trident, l’actualisation de la mythique pièce Les Fées ont soif de Denise Boucher à La Bordée – pour laquelle il obtient le Prix du meilleur spectacle Québec lors des Prix de la critique théâtrale et la mise en scène d’À toi pour toujours, ta Marie-Lou de Michel Tremblay, toujours à la Bordée.

À Montréal, il offre Le Timide à la cour de Tirso de Molina au Théâtre Denise-Pelletier. Et enfin, à Québec, après avoir participé à la création de tableaux à deux occasions, il assume depuis 2017 la direction artistique du spectacle déambulatoire Où tu vas quand tu dors en marchant…? – cela, sans compter une première incursion vers les arts du cirque avec la mise en scène de Transit, création de Flip Fabrique.

En 2013, il reçoit également le Prix John-Hirsch, attribué à un jeune metteur en scène dont le travail préfigure des accomplissements majeurs.

© Atwood photographie
© Atwood photographie

Marie-Hélène Nault Leblanc

Directrice générale
Responsable de la protection des renseignements personnels

C’est lors de ses études au Conservatoire de musique de Québec, en 2007, que Marie-Hélène a débuté comme gérante de l’orchestre et est littéralement tombée en amour avec la gestion des arts. C’est ainsi qu’elle a poursuivi ses études vers HEC Montréal en gestion d’organismes culturels et continuer sa carrière, en Saskatchewan avec le Saskatoon symphony orchestra en tant que directrice des opérations.

En 2013, elle revient à Québec comme directrice du personnel musical au sein des Violons du Roy et la Chapelle de Québec. Elle en profite pour prendre quelques cours au niveau de la maîtrise en management des entreprises culturels toujours à HEC Montréal.

Après huit magnifiques années en poste, Marie-Hélène sent le besoin de grandir et se dirige vers la direction générale. C’est ainsi qu’elle entreprend la direction générale intérimaire d’Est-Nord-Est, résidence d’artiste. Elle se joint donc à l’équipe de Nous sommes ici en 2023.

© Atwood photographie

Frédérique Bradet

Comédienne
Coordonatrice Artistique

Issue de la promotion 2007 du Conservatoire d’art dramatique de Québec, le public a pu apprécier le talent de Frédérique Bradet sur toutes les scènes de la Capitale. Elle fut, entre autres productions, du Bourgeois gentilhomme et des Plouffe au Théâtre du Trident, d’À la Clémentine à la Roche-à-Veillon, ou encore d’Arlequin, serviteur de deux maîtres, Matéo et la suite du monde ou Christine, la reine-garçon à La Bordée. Par ailleurs, elle a obtenu des nominations pour son interprétation des rôles de Frosine, dans l’Avare et Shirley, dans Lucky Lady, présentés à la Bordée, ainsi que Cécile, dans Les Plouffe, présenté au Trident.

L’une des membres fondatrices de Nous sommes ici et maintenant coordonnatrice artistique, elle a également contribué tant au développement de la ligne créatrice du collectif qu’à donner vie à de multiples personnages au fil de productions largement applaudies tant au Québec qu’en Europe – L’Étape, Changing Room, La Date, ou encore Le NoShow.

Parallèlement à sa carrière de comédienne, elle enseigne au Conservatoire de musique et d’art dramatique de Québec.

© Atwood photographie
© Atwood photographie

François Leclerc

Concepteur sonore
Soutien technique

Depuis plus de quinze ans, François Leclerc multiplie les rôles en coulisse, entre conception sonore, direction technique et développement de nouvelles technologies en arts de la scène. Il est ainsi appelé à coordonner divers aspects de productions théâtrales – telles la régie ou la direction technique, ou à contribuer artistiquement à ces créations – tout particulièrement par le biais de la conception sonore ou vidéo.

Engagé au sein de Nous sommes ici depuis 2009, il profite du « terrain de jeu » qui lui est ainsi rendu disponible afin de développer de nouvelles approches scéniques et technologiques, entre autres lors des spectacles L’Étape (2010), Changing Room (2011), La Date (2012) ou Hôtel-Dieu (2018). Hors du collectif, il a œuvré également à titre de concepteur sonore et musicien live pour Les Véritables aventures de Don Quichotte de La Mancha, en 2017, pour les compagnies Sortie de secours, Pupulus Mordicus et Gataro. Il a également conçu l’environnement sonore de Norge, au Théâtre du Trident, et travaille actuellement sur Le Livre des Merveilles du Théâtre Humain.

© Atwood photographie
© Atwood photographie

Ariane Sauvé

Scénographe

Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2010, Ariane Sauvé multiplie les conceptions de décors et d’accessoires, tant pour le théâtre que pour la télévision tout en complétant un certificat en technologie des arts de la scène à l’école polytechnique de Montréal et en assumant des charges de cours pour le volet scénographie de l’UQAM.

Au Théâtre La Bordée, elle aura offert les décors et accessoires de Félicité, des Fourberies de Scapin, de Feydeau de À toi pour toujours, ta Marie-Lou et d‘Hope Town. Du côté du Trident, on lui doit le décor et les accessoires de Venir au monde et de Le vrai monde ?. Sans oublier son travail au Periscope sur L’Gros show et Hôtel-Dieu, Charme à Premier Acte et Transit en cirque pour Flip Fabrique. Elle offre également des scénographies dans l’espace urbain de la Capitale, par le biais de son travail les stations Mourir tous les jours et Le Désordre du parcours Où tu vas quand tu dors en marchand… ? en 2013-2014 pour Anne Marie Olivier et 2015-2016 pour les Écornifleuses. C’est en 2014 qu’elle commence à travailler pour Robert Lepage en assurant la conception des accessoires de 887. Elle co signera en 2018, à ses côtés, la conception des décors de Coriolanus et de Kanata et adaptera en 2019 le décor des sept branches de la rivière Ota.

© Atwood photographie
© Atwood photographie

Stéphanie Hayes

Directrice administrative et de production

Stéphanie est titulaire d’un baccalauréat en théâtre à l’Université Laval ainsi que d’un DESS en gestions d’organismes culturels au HEC Montréal. En 2017, elle rejoint l’équipe du Collectif Nous sommes ici en tant que directrice administrative et responsable des communications. Elle prend également en charge la direction de production et l’assistance à la mise en scène pour plusieurs de leurs productions, notamment Hôtel-Dieu en 2018, Entre autres en 2019, Tout inclus et Singulières en 2021. 

Elle collabore également avec d’autres compagnies, notamment le collectif des soeurs Amar pour le spectacle Nikki ne mourra pas en 2019 et La Trâlée pour le spectacle Disgrâce en 2022. Stéphanie prend également part à différents conseils d’administration au fil des années, notamment celui du Théâtre Périscope, où elle siège depuis 2019. 

© Atwood photographie
© Atwood photographie