L’équipe

© Atwood photographie
© Atwood photographie

Alexandre Fecteau

Metteur en scène
Directeur général et artistique

Après une formation en arts à l’Université du Québec à Chicoutimi puis en théâtre à l’Université Laval, Alexandre Fecteau revient dans la Capitale-Nationale en 2008 et cofonde le collectif Nous sommes ici – dont il assure depuis la direction artistique. En une dizaine d’années, il offre des créations à caractère documentaire, interactif ou expérientiel : L’Étape, Changing Room, La Date puis Le NoShow, œuvre pour laquelle il obtient le Prix Œuvre de l’année remis par le Conseil des arts et des lettres du Québec. En 2018, il présente la plus récente création du collectif, Hôtel-Dieu.

À titre de metteur en scène invité, il signe – entre autres productions – la mise en scène de Rhinocéros d’Eugène Ionesco au Trident, l’actualisation de la mythique pièce Les Fées ont soif de Denise Boucher à La Bordée – pour laquelle il obtient le Prix du meilleur spectacle Québec lors des Prix de la critique théâtrale et la mise en scène d’À toi pour toujours, ta Marie-Lou de Michel Tremblay, toujours à la Bordée.

À Montréal, il offre Le Timide à la cour de Tirso de Molina au Théâtre Denise-Pelletier. Et enfin, à Québec, après avoir participé à la création de tableaux à deux occasions, il assume depuis 2017 la direction artistique du spectacle déambulatoire Où tu vas quand tu dors en marchant…? – cela, sans compter une première incursion vers les arts du cirque avec la mise en scène de Transit, création de Flip Fabrique.

En 2013, il reçoit également le Prix John-Hirsch, attribué à un jeune metteur en scène dont le travail préfigure des accomplissements majeurs.

© Atwood photographie
© Atwood photographie

Frédérique Bradet

Comédienne
Coordonatrice Artistique

Issue de la promotion 2007 du Conservatoire d’art dramatique de Québec, le public a pu apprécier le talent de Frédérique Bradet sur toutes les scènes de la Capitale. Elle fut, entre autres productions, du Bourgeois gentilhomme et des Plouffe au Théâtre du Trident, d’À la Clémentine à la Roche-à-Veillon, ou encore d’Arlequin, serviteur de deux maîtres, Matéo et la suite du monde ou Christine, la reine-garçon à La Bordée. Par ailleurs, elle a obtenu des nominations pour son interprétation des rôles de Frosine, dans l’Avare et Shirley, dans Lucky Lady, présentés à la Bordée, ainsi que Cécile, dans Les Plouffe, présenté au Trident.

L’une des membres fondatrices du Nous sommes ici et maintenant coordonnatrice artistique, elle a également contribué tant au développement de la ligne créatrice du collectif qu’à donner vie à de multiples personnages au fil de productions largement applaudies tant au Québec qu’en Europe – L’Étape, Changing Room, La Date, ou encore Le NoShow.

Parallèlement à sa carrière de comédienne, elle enseigne la diction au Conservatoire de musique et d’art dramatique de Québec.

© Atwood photographie
© Atwood photographie

François Leclerc

Concepteur sonore
Directeur technique

Depuis plus de quinze ans, François Leclerc multiplie les rôles en coulisse, entre conception sonore, direction technique et développement de nouvelles technologies en arts de la scène. Il est ainsi appelé à coordonner divers aspects de productions théâtrales – telles la régie ou la direction technique, ou à contribuer artistiquement à ces créations – tout particulièrement par le biais de la conception sonore ou vidéo.

Engagé au sein de Nous sommes ici depuis 2009, il profite du « terrain de jeu » qui lui est ainsi rendu disponible afin de développer de nouvelles approches scéniques et technologiques, entre autres lors des spectacles L’Étape (2010), Changing Room (2011), La Date (2012) ou Hôtel-Dieu (2018). Hors du collectif, il a œuvré également à titre de concepteur sonore et musicien live pour Les Véritables aventures de Don Quichotte de La Mancha, en 2017, pour les compagnies Sortie de secours, Pupulus Mordicus et Gataro. Il a également conçu l’environnement sonore de Norge, au Théâtre du Trident, et travaille actuellement sur Le Livre des Merveilles du Théâtre Humain.

© Atwood photographie
© Atwood photographie

Ariane Sauvé

Scénographe

Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2010, Ariane Sauvé multiplie les conceptions de décors et d’accessoires, tant pour le théâtre que pour la télévision tout en complétant un certificat en technologie des arts de la scène à l’école polytechnique de Montréal et en assumant des charges de cours pour le volet scénographie de l’UQAM.

Au Théâtre La Bordée, elle aura offert les décors et accessoires de Félicité, des Fourberies de Scapin, de Feydeau de À toi pour toujours, ta Marie-Lou et d‘Hope Town. Du côté du Trident, on lui doit le décor et les accessoires de Venir au monde et de Le vrai monde ?. Sans oublier son travail au Periscope sur L’Gros show et Hôtel-Dieu, Charme à Premier Acte et Transit en cirque pour Flip Fabrique. Elle offre également des scénographies dans l’espace urbain de la Capitale, par le biais de son travail les stations Mourir tous les jours et Le Désordre du parcours Où tu vas quand tu dors en marchand… ? en 2013-2014 pour Anne Marie Olivier et 2015-2016 pour les Écornifleuses. C’est en 2014 qu’elle commence à travailler pour Robert Lepage en assurant la conception des accessoires de 887. Elle co signera en 2018, à ses côtés, la conception des décors de Coriolanus et de Kanata et adaptera en 2019 le décor des sept branches de la rivière Ota.

© Atwood photographie
© Atwood photographie

Stéphanie Hayes

Directrice administrative

Après une formation en Théâtre à l’Université Laval et diverses expériences liées à la sphère théâtrale – incluant du travail d’assistance à la mise en scène sur le spectacle Changing Room et les premiers laboratoires de création du NoShow – Stéphanie Hayes s’envole vers Bruxelles pour suivre une formation Lecoq à l’École internationale de théâtre Lassaad. De retour au Québec, elle amorce en 2016 une formation en gestion d’organismes culturels aux HEC Montréal.

C’est au printemps 2017 qu’elle rejoint à nouveau l’équipe du collectif Nous sommes ici, à titre de responsable de l’administration et des communications. Elle prend également en charge la direction de production pour Hôtel-Dieu autant que celle des productions à venir de l’organisme, dont notamment le spectacle Entre autres.

© Atwood photographie
© Atwood photographie

Elizabeth Adel

Responsable du développement de marché

Après un parcours en littératures de langue française (Université de Montréal) et en études théâtrales (UQÀM), Elizabeth a choisi de naviguer entre le journalisme culturel, la diffusion des arts de la scène et le développement de publics. Collaboratrice occasionnelle à JEU Revue de théâtre, elle a également eu l’occasion de découvrir le milieu du jeune public en occupant simultanément les postes d’agente à la diffusion pour une compagnie de création jeune public et coordonnatrice de projets théâtraux dans une école primaire.  Outre sa passion pour les arts vivants, c’est son grand intérêt pour les enjeux et phénomènes sociaux qui lui ont fait découvrir le théâtre documentaire. C’est en janvier 2020 qu’elle entame avec grand enthousiasme une collaboration avec Nous sommes ici.

© Atwood photographie
© Atwood photographie