Changing Room – un docu-théâtre interactif

Lieu de rencontre, temps de transformation, Changing Room est un spectacle interactif alternant entre cabaret et théâtre documentaire – deux univers qui chacun à leur façon, cultivent l’illusion.

Pendant que, sur scène, les artistes transformistes présentent de flamboyantes chorégraphies ou de décapants numéros d’animation, une caméra s’immisce en coulisse, capturant l’intimité et les confidences de ces «bêtes de scène». Ces témoignages ont été recueillis par Nous sommes ici auprès d’authentiques drag queens de Québec et Montréal. Avec franchise, ils ont ainsi partagé leurs joies, les difficultés de leur métier, autant que les préjugés auxquels ils font face ou leur délicat choix identitaire. En résulte une rencontre à la fois drôle et touchante, qui, entre Québec, Montréal ou Ottawa, n’a laissé personne indifférent.

Dans la continuité de L’Étape, les comédiens de Changing Room adoptent un jeu hypernaturaliste, faisant se confondre la parole spontanée et son imitation. Face à la caméra, faisant office de miroir, les illusions sont démontées une à une, jusqu’à atteindre un « point zéro », alors que les spectateurs se substituent – littéralement – aux comédiens. Dirigés par casques d’écoute, ils livrent sans filtre le témoignage de personnes réelles dans un ultime jeu de reflet, laissant alors toute la place à l’humain.

  • Mise en scène : Alexandre Fecteau
  • Texte : Alexandre Fecteau, avec la collaboration de Raymond Poirier
  • Assistance à la mise en scène : Stéphanie Hayes
  • Distribution : Frédérique Bradet, Anne-Marie Côté, Simon Dépôt, Martin Perreault et Jean-François Simard
  • Chorégraphies : Chantal Bonneville
  • Costumes : Virginie Leclerc
  • Scénographie : Marie-Renée Bourget-Harvey
  • Conception sonore : François Leclerc
  • Conception lumières : Jérôme Huot
  • Vidéo : Eliot Laprise
  • Régie: Adèle Saint-Amand
  • Maquillage : Geneviève Dionne
  • Direction de production : Raymond Poirier

« Faire la drag queen, c’est comme faire des cornets : tsé le monde qui vont se faire faire un cornet ben sont contents parce qu’ils se payent une gâterie.  Moi j’veux vendre du bonheur. »

La Goglue
Extraits de presse

« Allergiques à l’événementiel, au documentaire, aux témoignages, au jeu des stars, aux travestis, et même au théâtre, mettez le pied au Périscope, entrez dans la salle et vous serez guéri. Vous rirez. Vous applaudirez. Vous serez émus. Touchés. (…) Jamais vous ne fermerez les yeux. Jamais vous ne souhaiterez être ailleurs que là en même temps qu’eux. Vous serez ici. » (Sylvie Nicolas, Le Devoir, 18 avril 2011).

“Audacieux, provocant, irrévérencieux et touchant! Changing Room, dernière production de la saison au Théâtre Périscope, entraîne le public dans l’univers des personnificateurs féminins, plus communément appelés drag queens. Un bain d’émotions livrées sans pudeur” (Denise Martel – Le Journal de Québec – 17 avril 2011

Diffusion

Responsable de diffusion: Suzie Larrivée, La Tribu – Danse/Théâtre

Passée

16 avril au 27 avril 2013 au Théâtre Périscope, Québec (Qc)

3 au 6 avril 2013 au Théâtre français du Centre National des arts, Ottawa (On)

28 août au 8 septembre 2012, Espace Libre, Montréal (Qc)

12 avril au 1er mai 2011, Théâtre Périscope, Québec (Qc)

Étapes de création

18, 19 mai, 1er et 2 juin 2009 au Cabaret-Club Le Drague dans le cadre des Chantiers – constructions artistiques du Carrefour international de théâtre de Québec et du Festival Altern’art, Québec (Qc).

© Visuel d’entête: Guillaume D Cyr