La Date

La salle de théâtre devient un loft tendance pour La Date. À l’entrée, les comédiens accueillent les spectateurs – comme ils le feraient chez eux. Entre salle à manger, cuisine et salle de bains, chacun se trouve une place, en attendant que la fête commence, ouvrant la bouteille de vin qu’ils pouvaient apporter.

Rapidement un constat s’impose : les comédiens ne jouent pas de personnage. Ils sont eux-mêmes : jeunes, célibataires, en chasse. En fait, le public assiste à l’une de leur soirée, à un véritable souper entre amis… En quelques minutes, la réalité dépasse déjà la fiction.

Avec La Date, Nous sommes ici offre sa première forée dans l’autofiction. Création à l’esprit collectif, le spectacle est inspiré d’anecdotes et d’histoires amoureuses, à la fois réelles et inventées, de ces histoires de rencontres ratées où l’on passe en un instant du sublime au sordide, du tragique au comique.

  • Texte : Alexandre Fecteau et Maxime Robin
  • Mise en scène : Alexandre Fecteau
  • Assistance à la mise en scène : Jocelyn Paré
  • Distribution : Frédérique Bradet, Jean-Michel Déry, Alexandre Fecteau, Maxime Robin et Sophie Thibault
  • Direction technique : François Leclerc
  • Conception lumières : Jérôme Huot
  • Scénographie : Cybel St-Pierre
  • Direction de production : Raymond Poirier

« Pourquoi la relation? Pourquoi…l’homme ressent-il le besoin de s’accoupler? Ok. C’est vrai. La nature. Fine. Mais, pourquoi dépenser tant d’énergie, d’émotion, d’amour propre… à trouver la bonne personne? Pourquoi c’est si important que ça? Pourquoi est-ce qu’on se casse le cul autant que ça? »

Extraits de presse

“Même si vous êtes hautement allergique au théâtre participatif ou événementiel, vous ne résisterez pas à l’ambiance bon enfant, aux effluves du risotto sur le feu, à l’accueil convivial de la troupe, au jeu de l’amour sans hasard, à ses anecdotes salées-sucrées, à ses histoires qui tournent au vinaigre.” ( Sylvie Nicolas, Le Devoir, 26 mars 2012)

“La Date est un spectacle hautement interactif et destiné à des oreilles averties, dont on sort tout autant diverti que songeur, avec la drôle d’envie de devenir leur ami” (Sophie Vaillancourt-Léonard, montheatre.qc.ca, 3 avril 2012)

Diffusion passée

20 mars au 12 avril 2012 à Premier Acte, Québec (Qc).

© Visuel d’entête : Jérôme Huot