L’Étape – un docu-théâtre multimédia

Dans ces années d’études, Alexandre Fecteau a parcouru nombre de fois la «route du parc», la 175, entre Québec et Chicoutimi. Pour meubler sa solitude et partager les coûts d’essence de sa Firefly verte 1995, il s’était abonné au service de covoiturage Allo-Stop. Ainsi, chaque voyage était une occasion d’échange – dont certaines furent marquantes. Pour créer L’Étape, il a choisi d’enregistrer six de ces discussions de route et de les «monter» en parallèle, tel un documentaire, offrant ainsi une forée dans la vision de la vie et de l’amour de la «Génération Y».

À l’image d’un road-movie, le public était invité à entendre ces rencontres, à partager une portion de la grande route. Spectateur et comédiens prenaient place dans une salle sans scène, encadrée d’écrans panoramiques proposant six moments de voyage distincts, passant de l’un à l’autre au fil des conversations – à la manière des coupes d’un documentaire. Alternant entre été et hiver, nuit et jour, la trame visuelle déterminait l’ambiance, l’esprit de ces conversations.

Avec cette première production, Nous sommes ici proposait un théâtre qui s’écoute, un spectacle sans déplacement, mais traversé d’un bout à l’autre par le mouvement, accompagné dans sa forme d’un reflet scénique de codes connus – liés au covoiturage – transformant l’expérience attendue du spectateur.

  • Texte et mise en scène : Alexandre Fecteau
  • Assistance à la mise en scène : Geneviève Dionne
  • Distribution : Ann-Sophie Archer, Guillaume Boisbriand, Frédérique Bradet, Benoit Cliche, Israël Gamache et Joanie Lehoux.
  • Conception sonore : François Leclerc
  • Conception lumières : Jérôme Huot
  • Conception vidéo : Mario Villeneuve
  • Direction de production : Raymond Poirier

“T’sais la clientèle qui utilise Allo-Stop, c’est pas des voyageurs, c’est des amoureux séparés”

Extraits de presse

« Le spectacle de ce collectif de la relève vaut le déplacement, il se démarque des productions où on présente de la fiction. Un spectacle intime, sans prétention où on peut cerner, sous un angle original, notre monde en constant changement. » (Yohann Marcotte, MonTheatre, janvier 2010)

“Il y a quelque chose qui s’inscrit dans ce moment de théâtre et son double, dans le jeu proposé, son rendu par la troupe, quelque chose d’enveloppant, tant au niveau sonore qu’au niveau des présence en scène et qui laisse, comme le font les rencontres, ses traces dans le temps.” (Sylvie Nicolas, Le Devoir, 20 janvier 2010)

Diffusion
Passée

19 janvier au 13 février 2010 au Théâtre Périscope, Québec (Qc)

Étapes de création

28 et 29 mai 2008 à Premier Acte, dans le cadre des Chantiers – constructions artistiques du Carrefour international de théâtre de Québec, Québec (Qc)

© Visuel d’entête : Renaud Philippe