Alexandre Fecteau
Metteur en scène
Directeur artistique
Après une formation en arts à l’Université du Québec à Chicoutimi puis en théâtre à l’Université Laval, Alexandre Fecteau revient dans la Capitale-Nationale en 2008 et cofonde Nous sommes ici – dont il assure depuis la direction artistique. Au cours des 15 dernières années, il offre des créations à caractère documentaire, interactif ou expérientiel : L’Étape, Changing Room, La Date puis Le NoShow, œuvre pour laquelle il obtient le Prix Œuvre de l’année remis par le Conseil des arts et des lettres du Québec, par la suite Hôtel-Dieu, Entre autres, Tout inclus, Singulières et la plus récente, l’adaptation théâtrale du roman N’essuie jamais de larmes sans gants.
À titre de metteur en scène invité, il signe – entre autres productions – la mise en scène de Rhinocéros d’Eugène Ionesco et d’Amadeus de Peter Shaffer au Trident, l’actualisation de la mythique pièce Les Fées ont soif de Denise Boucher à La Bordée – pour laquelle il obtient le Prix du meilleur spectacle Québec lors des Prix de la critique théâtrale et la mise en scène d’À toi pour toujours, ta Marie-Lou de Michel Tremblay, toujours à la Bordée.
À Montréal, il offre Le Timide à la cour de Tirso de Molina au Théâtre Denise-Pelletier. Et enfin, à Québec, après avoir participé à la création de tableaux à deux occasions, il assume depuis 2017 la direction artistique du spectacle déambulatoire Où tu vas quand tu dors en marchant…? – cela, sans compter une première incursion vers les arts du cirque avec la mise en scène de Transit, création de Flip Fabrique.
En 2013, il reçoit également le Prix John-Hirsch et en 2020 le RBC Rising star emerging director prize, tous deux attribués à un jeune metteur en scène dont le travail préfigure des accomplissements majeurs.
Marie-Hélène Nault Leblanc
Directrice générale
Responsable de la protection des renseignements personnels
C’est lors de ses études au Conservatoire de musique de Québec, en 2007, que Marie-Hélène a débuté comme gérante de l’orchestre et est littéralement tombée en amour avec la gestion des arts. C’est ainsi qu’elle a poursuivi ses études vers HEC Montréal en gestion d’organismes culturels et continuer sa carrière, en Saskatchewan avec le Saskatoon symphony orchestra en tant que directrice des opérations.
En 2013, elle revient à Québec comme directrice du personnel musical au sein des Violons du Roy et la Chapelle de Québec. Elle en profite pour prendre quelques cours au niveau de la maîtrise en management des entreprises culturels toujours à HEC Montréal.
Après huit magnifiques années en poste, Marie-Hélène sent le besoin de grandir et se dirige vers la direction générale. C’est ainsi qu’elle entreprend la direction générale intérimaire d’Est-Nord-Est, résidence d’artiste. Elle se joint donc à l’équipe de Nous sommes ici en 2023.
Stéphanie Hayes
Directrice administrative et de production
Stéphanie est titulaire d’un baccalauréat en théâtre à l’Université Laval ainsi que d’un DESS en gestions d’organismes culturels au HEC Montréal. En 2017, elle rejoint l’équipe de Nous sommes ici en tant que directrice administrative et de production. Elle prend également en charge la direction de production et l’assistance à la mise en scène pour plusieurs de leurs productions, notamment Hôtel-Dieu en 2018, Entre autres en 2019, Tout inclus et Singulières en 2021.
Elle collabore également avec d’autres compagnies, notamment le collectif des soeurs Amar pour le spectacle Nikki ne mourra pas en 2019 et La Trâlée pour le spectacle Disgrâce en 2022. Stéphanie prend également part à différents conseils d’administration au fil des années, notamment celui du Théâtre Périscope, où elle siège depuis 2019.
Frédérique Bradet
Comédienne
Coordonatrice Artistique
Issue de la promotion 2007 du Conservatoire d’art dramatique de Québec, le public a pu apprécier le talent de Frédérique Bradet sur toutes les scènes de la Capitale. Elle fut, entre autres productions, du Bourgeois gentilhomme et des Plouffe au Théâtre du Trident, d’À la Clémentine à la Roche-à-Veillon, ou encore d’Arlequin, serviteur de deux maîtres, Matéo et la suite du monde ou Christine, la reine-garçon à La Bordée. Par ailleurs, elle a obtenu des nominations pour son interprétation des rôles de Frosine, dans l’Avare et Shirley, dans Lucky Lady, présentés à la Bordée, ainsi que Cécile, dans Les Plouffe, présenté au Trident.
L’une des membres fondatrices de Nous sommes ici et maintenant coordonnatrice artistique, elle a également contribué tant au développement de la ligne créatrice du collectif qu’à donner vie à de multiples personnages au fil de productions largement applaudies tant au Québec qu’en Europe – L’Étape, Changing Room, La Date, ou encore Le NoShow.
Parallèlement à sa carrière de comédienne, elle enseigne au Conservatoire de musique et d’art dramatique de Québec.
Ariane Sauvé
Scénographe
Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2010, Ariane Sauvé multiplie les conceptions de décors et d’accessoires que ce soit pour le théâtre, le cirque ou l’opéra. Au cours des dernières saisons au Théâtre de la Bordée, elle crée les décors et accessoires de Félicité, Les fourberies de Scapin, Feydeau, À toi pour toujours, ta Marie-Lou, Hope Town, Singulières et Heimat. Au Théâtre du Trident, on lui doit les décors de Venir au Monde, Le vrai monde ? N’essuie jamais de larmes sans gants et Hosanna ou la Shéhérazade des pauvres. Dans le cadre des spectacles déambulatoires « Où tu vas quand tu dors en marchant », pour le compte du Carrefour international de théâtre, elle signe la conception du décor et des accessoires, en 2013, de la station Mourir tous les jours d’Anne-Marie Olivier et en 2015, de la station Le désordre des Écornifleuses.
Elle fait ses débuts à Ex Machina en 2015 où elle assure la conception des accessoires pour 887 de Robert Lepage, au côté duquel elle co-signe d’ailleurs en 2018 la conception du décor de Coriolanus, en coproduction avec le festival de Stratford et de Kanata, produit par le Théâtre du Soleil. En 2019 elle adapte la scénographie de Carl Fillion pour la reprise de Les sept branches de la rivière Ōta. Sa collaboration avec Robert Lepage se poursuit en 2021 lorsqu’elle co-conçoit le décor de Courville, en 2023 celui de Le Projet Riopelle puis en 2024 avec Slam ! coproduit par flip Fabrique.
Dans le monde du cirque, elle signe en 2016 le décor du spectacle de tournée Transit et de Récréation en 2022 tous deux pour la compagnie Flip Fabrique, de même que Changes pour la compagnie Machine de cirque. À l’opéra, elle assure en 2021 la conception du décor de L’Elisir d’Amore pour le compte du festival d’Opéra de Québec. Finalement, en 2024, au musée de la civilisation de Québec, dans une production d’Ex Machina, elle signe les décors de l’exposition : Lutte. Le Québec dans l’arène.