Souffrance et deuil : deux parts aussi difficiles qu’importantes de l’expérience humaine, tout comme les rituels qui les accompagnent et qui permettent aux proches et aux survivants de continuer d’avancer. Voilà les grandes réalités que Nous sommes ici a choisi d’explorer pour sa cinquième création, Hôtel-Dieu, à travers un théâtre documentaire, entre réalité et esthétique.
Sur scène on retrouve des non-acteurs, experts de leur domaine d’activité ou de leur vécu – infirmière aux soins palliatifs, malades chroniques, survivants de la mort d’un proche… C’est que, vu la nature et l’inévitabilité des propos portés sur scène, avoir face à soi un témoin privilégié de la souffrance se veut la preuve bien tangible que l’on peut survivre à ces épreuves. Après tout, la réalité possède une force qui dépasse celle des mots! Par leurs témoignages, ces experts transportent le public dans l’après-maladie et l’après-décès. Ils s’y dévoilent avec une impudence rare, mais salutaire, doublée d’une belle dose d’humanité.
Hôtel-Dieu est un rassemblement où le public va à la rencontre de la partie la plus exigeante de l’expérience humaine sachant qu’il n’en sortira pas indemne. Mais, tant les témoignages et expériences partagés sont riches, c’est la joie qui, au final, en vient à supplanter la douleur.
- Mise en scène : Alexandre Fecteau
- Texte : Alexandre Fecteau, avec la collaboration des experts
- Assistance à la mise en scène : Frédérique Bradet
- Distribution : Chantal Bonneville, Jacynthe Drapeau, Ludovic Fouquet, Jasmin Hains, Louis-Olivier Pelletier, Guillaume Pepin, Ana Maria Pinto Barbosa et Michèle Tousignant
- Scénographie : Ariane Sauvé
- Conception sonore : François Leclerc
- Conception vidéo : Louis-Robert Bouchard
- Conception lumières : Mathieu C. Bernard
- Vidéo : Marilyn Laflamme et Ludovic Fouquet
- Collaboration aux mouvements : Karine Ledoyen
- Direction de production : Stéphanie Hayes
« Si ya quelque chose que les mourants m’ont appris, c’est de vivre ma vie le plus fort que je peux. »
Jacynthe
Extraits de presse
« Au terme d’une expérience théâtrale intense, on doit lever notre chapeau à ces experts, complètement investis dans cette rencontre. Du partage sans pudeur de leur histoire à la communion qu’ils réussissent à créer avec le public, ils se prêtent au jeu avec une ouverture, une générosité et un courage qui forcent l’admiration. » (Geneviève Bouchard, Le Soleil, 17 janvier 2018)
« Au-delà de la mort et du deuil, Hôtel-Dieu parvient à magnifier la joie éclatante de la vie. Il évite l’apitoiement et dégage une espèce de sérénité contagieuse. La catharsis fonctionne bien et prend le contrepoids de l’obscurité. » (Alain-Martin Richard, JEU, 18 janvier 2018)
Diffusion
Passée
16 janvier au 3 février 2018 au Théâtre les Gros Becs (dans la saison du Théâtre Périscope nomade), Québec (Qc).
Étapes de création
27 mai au 11 juin 2016 au Studio d’essai de Méduse, dans le cadre du Carrefour international de théâtre de Québec (activité périphérique), Québec (Qc)
8 juin 2012, Premier Acte, dans le cadre des Chantiers – constructions artistiques du Carrefour international de théâtre de Québec (Qc)
© Visuel entête : David Mendoza Helaine