L’Intensif – metteur·es en scène en ébullition, est un tout nouvel événement dédié à l’art de la mise en scène. Dans l’esprit du Kino, du Jamais Lu et de Osez!, cette initiative unique dans le genre mettra en lumière ce travail de l’ombre tout en offrant un terrain de jeu propice à l’expérimentation et à l’audace. Au total, quatre artistes de la mise en scène, aguerris ou de la relève, seront jumelés à des équipes de création et présenteront le fruit d’un travail intensif de trois jours devant public et panel de pairs.
Au terme d’un processus de sélection, les artistes de la mise en scène retenus se verront attribuer un extrait de texte de 20 minutes, ainsi qu’une équipe de conception et d’interprètes. Ils auront ensuite trois jours et un nombre d’heures limitées pour faire éclore leur vision et leur signature. L’occasion de se dévoiler en tant qu’artistes de la mise en scène, en profiter pour sortir de leur zone de confort, voire oser prendre des risques autrement impensables dans le cadre d’une production soumise aux impératifs d’une diffusion devant public.
Le 18 janvier en après-midi, le public sera invité à venir découvrir les propositions lors d’une présentation publique à la Charpente des fauves où l’ensemble des propositions s’enchaîneront. Un panel de metteur·euses en scène émérites alimenteront ensuite la discussion et les réflexions, analysant les forces et influences. Nul remise de prix, mais l’assurance de mieux faire connaître un travail où la portée des choix est déterminante dans l’adaptation – et l’appréciation – des pièces au théâtre.
L’Intensif s’adresse autant à la relève de la mise en scène, aux artistes qui ne sont pas (encore) associé·es à la mise en scène qu’aux artistes établi·es stimulé·es par une prise de risque ludique, formatrice et cherchant à briser l’isolement.
- Coordonateur·ices artistiques: Alexandre Fecteau et Frédérique Bradet
- Assistance à la mise en scène et régie: À venir
- Distribution: À venir
- Scénographie: À venir
- Costumes: À venir
- Conception des éclairages: À venir
- Direction technique: Émilie Potvin
- Direction de production: Stéphanie Hayes
En collaboration avec la Charpente des fauves
« La prise de risque est une notion essentielle pour proposer des mises en scène audacieuses. Alors que le théâtre est indéniablement un travail d’équipe, la mise en scène, elle, comporte son lot de solitude, sachant que les metteur·es en scènes ont rarement l’occasion de collaborer ou de voir leurs collègues à l’œuvre. Ce qu’on propose ici, c’est de répondre à la fois à ce besoin de prise de risque, de rencontres, d’échange et de mise en lumière de ce travail de l’ombre. »
Alexandre Fecteau, idéateur de l’événement
Les artistes de la première édition

Hubert Bolduc
Hubert Bolduc est diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec. Depuis sa sortie de l’école en 2009, il a travaillé dans plus d’une trentaine de productions théâtrales en tant que comédien avec entre autres Marie-Josée Bastien, Lorraine Côté et Fabien Cloutier. Au Théâtre Premier Acte, il était de la distribution de …et autres effets secondaires, une création collective du théâtre DES MIETTES DANS LA CABOCHE, compagnie théâtrale dont il est co-fondateur. Déménagé en France quelques années, il s’est rendu en final en juin 2016, avec sa première création Noyez-moi, dans le cadre du concours Jeunes metteurs en scène/Théâtre 13 à Paris. Depuis son retour au Québec, il collabore avec l’auteur et metteur en scène Jimmy Doucet sur plusieurs projets, dont La Route des Légendes, un circuit théâtral estival au Saguenay-Lac-Saint-Jean, où il signe la mise en scène de tous les spectacles depuis 2021. En 2019, il co-écrit et met en scène sa 2e création Sortie de route, diffusée par Joker Joker dans les stationnements de la ville de Québec. Il incarnait LÉO 1 dans Le problème avec moi, présenté au théâtre Périscope à Québec en janvier 2024, une production d’Entr’actes. Le mois suivant, il mettait en scène le projet Bitch Boxer, une production du Théâtre Escarpé présentée à Premier Acte. Ces deux derniers projets ont reçu un bel accueil autant au niveau de la critique que du public.

Karine Ledoyen
Karine Ledoyen reçoit une formation en danse à Québec, puis débute sa carrière en France. De retour en 2001, elle initie le concept Osez! qui fera sa marque au Québec et à l’étranger, et qui trouvera un nouveau déploiement en 2020 : des solos dans la ville (Osez ! en solo), puis des solos projetés dans les mains (Solos prêts-à-porter). Elle fonde la compagnie Danse K par K (2005) et signe de nombreuses créations en salle comme hors-salle (appartement, in situ, …). Reconnue pour la pertinence de sa démarche créatrice et la profonde humanité qui émane de son œuvre, Karine Ledoyen est à la quête du dévoilement de la fragilité humaine sous toutes ses formes. En 2020, elle reçoit le prix du développement culturel (Conseil de la Culture). Parallèlement à sa carrière, la chorégraphe réfléchit à sa pratique artistique dans la cadre d’une maîtrise à l’Université Laval.

Doriane Lens-Pitt
Animée par le théâtre multidisciplinaire, Doriane Lens-Pitt s’intéresse à l’interaction entre les arts plastiques, performatifs et dramatiques.
Elle fait partie de la promotion 2022 du Conservatoire d’art dramatique de Montréal.
Au cours de ses études, elle bénéficie d’une bourse en interprétation de la
Fondation Hnatyshyn. À sa sortie, elle est notamment comédienne pour le Théâtre
la Roulotte, incarne Salope dans Sucré Seize et prend part à La Jeune troupe du
Quat’sous. En parallèle, elle multiplie des expériences d’observation de mise en
scène.
Dans Fanny de Rébecca Déraspe, elle tient le rôle de Alice. D’abord présentée au
Théâtre du Bic et à Sherbrooke en 2024, la pièce a été de passage à La Bordée
cet automne et poursuivra sa tournée à La Licorne en 2026.
Suivant un désir de proximité avec le théâtre de création, Doriane s’est
récemment installée à Québec. Adepte de tragi-comédie, elle cherche à mettre
en lumière le réel par l’expressivité. Un espace scénique est selon elle un lieu
politique; elle souhaite donner forme à sa posture féministe.
Avec L’Intensif, elle se risque pour la première fois au titre de metteuse en
scène.

Jean-François F. Lessard
Ayant suivi à l’Université Laval une formation en études théâtrales (baccalauréat et
maîtrise) axée sur la mise en scène, Jean-François F. Lessard préconise les démarches de création inusitées faisant se rencontrer des interprètes et collaborateurs aux horizons diversifiés.
Après avoir signé en début de carrière des mises en scène dans des contextes très variés, notamment à Premier Acte, il a présenté avec la compagnie CODA, en ouverture de la saison 2009-2010 du Théâtre Périscope, la production Mono Lake qui s’intéressait au métissage entre le théâtre et la musique.
Depuis 2002, il occupe le poste de directeur général et artistique d’Entr’actes où il a mis en scène plusieurs spectacles dont les plus notables sont Du ciment sur les ailes, présenté au Théâtre Périscope (2008); Le Petit Prince, offert en tournée partout au Québec (2008-2013), Hiéroglyphes, présenté au Grand Théâtre de Québec dans le cadre du Carrefour International de Théâtre (2015); ses propres textes Matéo et la suite du monde, présenté en coproduction avec le Théâtre La Bordée (2016), et Ailleurs que maintenant, en codiffusion avec Recto-Verso (2022), ainsi que Le Problème avec moi de Larry Tremblay, au Théâtre Périscope (2024).
Pédagogue dans l’âme, créateur aux nombreux langages, Jean-François F. Lessard se passionne depuis bientôt trente ans pour un théâtre où chacun peut trouver sa place et où l’improbable devient enfin possible.
Diffusions
À venir
18 janvier 2026 – 15h – La Charpente des fauves – Québec
Nos partenaires






