Sciences Po 101, Traité d’insoumission à l’usage du vrai monde est un spectacle drôle, émouvant et intelligent qui s’inspire du vécu en politique de Catherine Dorion et de son ex-attaché politique Vincent Massé-Gagné, ainsi que de témoignages anonymes de politiciens, de journalistes et aussi de gens « ordinaires ».
Peut-on encore espérer réparer le monde, ou bien tout est-il déjà foutu ? Sur scène, Catherine et son acolyte Vincent fouillent les manières dont le peuple pourrait transformer son sentiment d’impuissance en une puissante boussole de sens qui éloigne la peur et le raccorde à lui-même. Et ils se demandent s’il est possible, au travers des catastrophes dont regorgent les bulletins de nouvelles, des agendas remplis à ras bord et de la surcharge informationnelle ambiante, de renouer avec le désir de se fabriquer un monde meilleur.
Durant la représentation, la nature interactive de la pièce permet au public de voter et de s’exprimer de diverses manières.
- Texte: Catherine Dorion et Vincent Massé-Gagné
- Mise en scène: Alexandre Fecteau
- Distribution: Catherine Dorion, Vincent Massé-Gagné
- Assistance à la mise en scène : Élizabeth CordeaunRancourt
- Conception des éclairages: Anne-Marie Rodrigue-Lecours
- Conception sonore: Miriane Rouillard
- Conception vidéo: Étienne D’anjou
- Recherche d’archives: Jenny Cartwright
- Direction technique et régie: Émilie Potvin
- Direction de production: Stéphanie Hayes
En coproduction avec Les Productions Martin Leclerc
Extraits de presse
« «Sciences Po 101»: Catherine Dorion lance un vibrant appel à l’insoumission.» – Christian Saint-Pierre, Le Devoir
« Un spectacle hors norme. Un espace où la parole retrouve sa liberté. Un moment où l’humain redevient collectif. » – Karine Champagne, sors-tu.ca
« Un théâtre documentaire éloquent, ficelé avec humour et tendresse, qui fouette les convictions, les valeurs et le cynisme du public pour l’encourager à trouver du sens dans son existence. À ne pas manquer! » – Paméla Bisson, CKRL
« Vraiment intéressant de faire partie du spectacle, de ne pas être un simple spectateur, de voter, de s’exprimer et d’incarner la société québécoise. » – Marie-Josée Boucher, Arts & Culture
Diffusions
À venir
24 au 27 septembre 2025 – Cinquième salle de la Place des Arts – Montréal
30 septembre 2025 – Théâtre du Vieux-Terrebonne – Terrebonne
3 octobre 2025 – Centre des arts Juliette-Lassonde – Saint-Hyacinthe
4 octobre 2025 – Théâtre Granada – Sherbrooke
10 au 12 octobre 2025 – Cinquième salle de la Place des Arts – Montréal
17 octobre 2025 – Salle Alphonse-Desjardins – Saint-Georges
21-22 octobre 2025 – Salle Octave-Crémazie du Grand Théâtre de Québec – Québec
23 octobre 2025 – Théâtre Palace – Saguenay
12 novembre 2025 – Salle André-Mathieu – Laval
3 mars 2026 – Maison des arts Desjardins – Drummondville
5 mars 2026 – L’Anglicane – Lévis
26 mars 2026 – Salle Jean Desprez – Gatineau
1er avril 2026 – Espace Théâtre Mont-Laurier
9 avril 2026 – Théâtre Lionel-Groulx – Sainte-Thérèse
14 avril 2026 – Centre de Création Diffusion – Gaspé
15 avril 2026 – Quai des Arts – Carleton-sur-mer
16 avril 2026 – Salle Desjardins-Telus – Rimouski
22 avril 2026 – Espace Le Vrai Monde – Ahuntsic
28 avril 2026 – Théâtre du Cégep de Trois-Rivières – Trois-Rivières
29 avril 2026 – Carré 150 – Victoriaville
Passées
18-19-20 février 2025 – Salle Octave-Crémazie du Grand théâtre de Québec
18-19 mars 2025 – Cinquième Salle de la Place des Arts – Montréal